Forum de la Kasar Infinae Index du Forum
Forum de la Kasar Infinae
Forum de discussion, de concertation et d'organisation de la corporation Kasar Infinae [KASAR] de Eve Online.
 
Forum de la Kasar Infinae Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

[Guide] Paramétrer son Overview

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Kasar Infinae Index du Forum -> Kasar Infinae - Informations -> Le Service d'Aide Kasarien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dahack Nebraska
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 276

MessagePosté le: Jeu 8 Avr - 17:46 (2010)    Sujet du message: [Guide] Paramétrer son Overview Répondre en citant

Paramétrer son Overview
L'Overview, vos yeux et vos oreilles !
   
  


La fenêtre d'Overview est vitale pour la réactivité d'un pilote dans son environnement. Une Overview mal paramétrée revient à vous rendre aveugle et sourd : elle est le centre des informations de tous les objets qui vous entourent. Ce petit guide, aussi succinct qu'important, a pour but de vous expliquer le paramétrage de cette fenêtre. Il vous sera proposé un paramétrage de base qui servira de fil conducteur au cour du guide. Notez néanmoins que cela n'est qu'une configuration de départ que je vous propose, que vous serez sans aucun doute amené à modifier au fur et à mesure de vos besoins.

Pour ceux qui sauraient déjà comment la configuration de cette fenêtre fonctionne, vous pouvez directement passer à la partie III si vous souhaitez voir les différents tabs proposés.



I) Avant de commencer...




L'Overview par défaut.
   
  

La fenêtre Overview, située par défaut en haut à droite, est accompagnée de la fenêtre Selected Item. Il est conseillé de laisser ces deux fenêtres ensemble ! En effet, vous aurez couramment besoin de faire passer votre souris de l'un à l'autre en situation de combat.

Tout débutant aura le réflexe de chercher ses cibles, objectifs, ou objets célestes, dans la vue courante en tournant la caméra de toute part, en essayant de cliquer sur l'objet, et de s'en rapprocher. En pratique, on ne fait jamais une recherche visuelle dans l'environnement. On se sert de la fameuse fenêtre !

Cela vous est sans doute arrivé de chercher un objectif de mission alors que celui-ci n'apparait pas dans l'Overview ? Et, très logiquement, vous pestez contre cette maudite fenêtre et vous vous mettez alors à chercher l'objet dans la vue courante. Hehe. Je vous ai cerné.

Eh bien, ceci n'est pas un bug ! Tout simplement, la fenêtre Overview n'est pas configurée 'correctement' par défaut, d'où l'intérêt de ce guide.


II) Paramétrer la fenêtre


Tout d'abord, il vous faut ouvrir la fenêtre de configuration de l'Overview. Cliquez sur la flèche blanche à gauche de "Overview (default)" et sélectionnez "Open Overview Settings".


        

La fenêtre de configuration offre de nombreuses possibilités.
   
  
Vous pouvez absolument tout configurer ! Nous allons passer rapidement sur chaque option, puis nous configurerons ensemble une Overview. Si vous avez des questions concernant ces diverses options, vous pouvez le faire à la suite du sujet. Je préfère ne pas m'étendre trop longuement pour ne pas perdre votre attention !

  • Filters : l'un des onglets auquel on va s'intéresser particulièrement. Permet de choisir quels objets vous souhaiter afficher dans votre Overview, dans Type. Et dans State, vous permet de choisir quels statuts y indiquer (signaler les pirates, les primes, les membres de la flotte, etc... c'est assez pratique d'avoir de couleurs/icônes sur les joueurs, vous pouvez tout laisser coché).
  • Appearance : activer/désactiver les icônes selon le statut du joueur/l'attaque électronique, et changer les couleurs.
  • Columns : permet de choisir quelles informations afficher en complément du nom/type de l'objet dans l'Overview. Il s'agit d'une option intéressante, et je vous conseille d'afficher au moins la vitesse normale et l'une des vitesses paramétrées (radial, transversal, ou angular). La vitesse angulaire est particulièrement pratique puisqu'elle est en rad/sec et donne donc un bon indicateur pour vos tourelles. Néanmoins, là n'est pas le sujet de ce guide et je vous invite à consulter [Guide] Comprendre le fonctionnement des tourelles. Euh, qui n'est encore qu'une idée et que je n'ai pas encore rédigé, soyez patient. Mr. Green
  • Ships : vous permet de choisir la mise en forme des noms des autres pilotes dans la vue courante.

  • Misc : propose deux options. Remettre à zéro la configuration de votre Overview ; et placer en haut de la liste les cibles broadcasted par un membre de la flotte. Là n'est pas le sujet non plus.
  • Overview tabs : le deuxième onglet dont nous allons nous servir. Permet de faire plusieurs vues possibles dans des sous-onglets différents et de passer de l'une à l'autre d'un simple clic selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.


III) En avant !


Nous allons configurer ensemble une Overview la plus simple possible et pratique à la fois. Pour ma part, je me sers encore de ce mode de fonctionnement tant je le trouve agréable. Ceci dit, ce n'est qu'une idée que je vous propose, et il est possible que vous ayez des préférences différentes.


     a) Trois situations... trois vues !

Partons du principe simple que vous vous trouverez dans trois besoins différents :
  • voir tous les objets célestes/larges autour de vous, afin de voyager et/ou de trouver les structures qui vous entourent.
  • voir tous les astéroïdes autour de vous.
  • voir tous les ennemis et containers autour de vous.
Une bonne Overview est une Overview qui n'est pas surchargée. Je vous laisse imaginer le temps qu'il vous faudrait pour trouver votre ennemi dans une liste de cent pieds de long ! La preuve en image :



Après avoir appuyé sur 'Select All' dans les filtres.
   
  
Vous l'aurez compris, l'idée est de faire plusieurs Overviews. Comment ? En utilisant les options fournies par Overview tabs, nous allons pouvoir faire plusieurs sous-onglets au sein de votre Overview. Chacun correspondra à l'une des trois situations ci-dessus. Selon votre besoin, vous n'aurez qu'à changer de vue en cliquant sur le sous-onglet correspondant.

     b) La vue dite "commune".

Avec cette vue, nous souhaitons voir un grand nombre d'objets : dans ce cas là, cela ne posera pas de problème car vous ne serez pas en situation de combat. Nous voulons voir les stations, les portes de saut, les objets célestes larges, etc. Cette vue sera utilisée principalement pour voyager et/ou localiser des structures.

Ouvrez la fenêtre Overview Settings, puis dans l'onglet Filters, cochez les objets suivants :
- dans Asteroid, Drones, NPC : décochez tout.
- dans Celestial : Asteroid Belt, Large Collidable Object, Moon, Planet, Stargate, Sun.
- dans Entity : Large Collidable Ship, Large Collidable Structure.
- dans Ship : laissez tout coché.

Le reste importe peu. Vous pouvez laisser cocher ce qui l'était déjà, et selon vos préférences ajouter d'autres objets. En revanche, cette vue n'étant pas faite pour cela, les astéroïdes, les drones, les ennemis NPC devraient être laissés décochés.

Une fois votre sélection de filtre terminée, sauvegardez cette vue en cliquant sur la flèche blanche sous "Presets", puis en sélectionnant "Save current type selection as...". Donnez par exemple le nom "commun" à cette vue.

     c) La vue des ressources

L'idée de cette vue est de se débarrasser de tous les objets, excepté les ressources qui peuvent être collectées : astéroïdes, ou nuages de gaz. Il est également pratique d'afficher vos containers et les autres ceintures d'astéroïdes lorsque vous minez.

Note : vous pouvez changer les filtres "par-dessus" votre précédente sélection. Vous l'avez de toute manière sauvegardée.

Toujours dans la fenêtre Overview Settings, onglet Filters, décochez toutes les catégories (bouton "déselect all") puis ajoutez simplement :
- dans Asteroid : cochez tout.
- dans Celestial : cochez Asteroid belt, Cargo container, Harvestable Cloud, Secure cargo container.

A vous de moduler cette sélection, comme toujours. Cependant, je vous déconseille de charger davantage cette vue : il y a déjà énormément d'objets puisque chaque astéroïde est affiché. Vous vous servirez de cette vue pour choisir vos astéroïdes, puis vous passerez sur la vue "combat" (paramétrée en c) ) afin de surveiller l'arriver d'une menace quelconque : rats ou pirates.

Sauvegardez donc cette vue et nommez la par exemple "ressources".

     d) La vue de combat

Vous passerez davantage de temps à utiliser cette vue que les autres. Par défaut, lorsque vous ne faites rien de particulier, je vous conseille de rester sur cette vue afin de surveiller les éventuelles menaces autour de vous. L'intérêt de cette vue est de s'affranchir des structures et autres objets célestes et de ne garder que les joueurs et les NPCs qui vous entourent. Avantage : vous repérez et ciblez plus rapidement vos adversaires. Cela vous permet également de garder un œil vigilant sur les indicateurs de statut et les couleurs des autres joueurs (pirates, primes, hors-la-loi...).

Nous allons reprendre pour base la sélection par défaut. Cliquez sur la flèche blanche sous "Presets" puis faites "load default" -> "standard".

Procéder maintenant au choix des filtres :
- dans Asteroid : décochez tout.
- dans Celestial : assurez vous de cocher Wreck, Warp gate, Cargo Container, Secure Cargo Container. Vous en aurez besoin pour ramasser les débris et containers. Voir les Warp Gates vous sera utile dans les complexes (acceleration gates). Retirez tous les objets célestes (Sun, Planet, Moon, Asteroid Belt...).
- dans Drones : si vous souhaitez voir les drones, cochez tout. Cela peut être pratique (pour le PvP), ou encombrant.
- dans Entity : ajoutez Large Collidable Ship, Large Collidable Structure.
- dans NPC : assurez vous d'avoir coché Mission NPC, Pirate NPC.

Sauvegardez maintenant cette sélection sous le nom de "combat".

     e) Et maintenant, les onglets !

Vous êtes presque au bout de vos peines ! Vous avez créé et sauvegardé trois sélections : 'commun', 'ressources', et 'combat'. Il ne vous reste plus qu'à les placer dans des onglets de votre fenêtre Overview.

Dans la fenêtre Overview Settings, allez dans l'onglet Overview Tabs. Dans la colonne Tab Name, écrivez les noms de vos trois vues, soit par exemple "Commun", "Ressources", et "Combat". Puis donnez leur à chacun le Overview Profile correspondant. Une fois que vous avez terminé, faites Apply pour confirmer.



Vos onglets paramétrés.
   
  
Vous pouvez admirer le résultat de votre dur labeur : vous avez maintenant trois onglets respectivement avec une sélection de filtres différente dans chaque !



Votre Overview enfin prête.
   
  



IV) Quelques notes


  • Dorénavant, en fonction de votre situation et de votre environnement, vous pourrez passer d'une vue à l'autre. De manière générale, pensez à repasser en vue "combat" après un voyage, une sélection de ressources, ou tout autre besoin vous ayant amener à une autre vue. C'est une élémentaire prudence que de pouvoir avoir sous vos yeux les autres joueurs ou pour surveiller d'éventuelles apparitions de NPC.

  • Vous pouvez vous personnaliser votre Overview en modulant vos filtres en fonction de vos préférences ou au fur et à mesure de vos besoins. Par exemple, dans des situations de PvP, vous aurez probablement besoin de créer un ou deux tabs supplémentaires spécialisés. Ou encore un tab dédié au ciblage que vous utiliseriez en début de combat : il n'y aurait que les cibles (pas de structures, pas d'objets larges, ni de containers, pas de drones...). A vous de voir !

  • Vous aurez remarqué la présence de la colonne Bracket Profile. L'intérêt de créer plusieurs affichages des noms est limité, sauf peut-être pour le PvP. Inutile de vous préciser le fonctionnement de cette option : elle est très identique à celle des filtres ! Si cela vous intéresse, jetez un oeil à l'onglet Ships de la fenêtre Overview Settings.

  • Si vous avez modifié les filtres après avoir placé vos onglets, cela va resté en mémoire sous le nom de "not saved". Le profil "not saved" sera alors placé automatiquement dans la vue que vous utilisiez. Pour remettre votre sélection de filtre, vous pouvez cliquer sur la flèche blanche dans la fenêtre Overview puis sélectionner "Load [nom de la sélection]".




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou vos questions ci-dessous, ou même vos corrections si une erreur s'est glissée sur cette page.


Dernière édition par Dahack Nebraska le Dim 6 Juin - 19:34 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 8 Avr - 17:46 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ademias
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2010
Messages: 277
Localisation: paris
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Avr - 23:52 (2010)    Sujet du message: [Guide] Paramétrer son Overview Répondre en citant

mister tuto à l'oeuvre  Okay
Revenir en haut
Sylan
Allié

Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2010
Messages: 9

MessagePosté le: Sam 24 Avr - 22:16 (2010)    Sujet du message: [Guide] Paramétrer son Overview Répondre en citant

Tout est clair, overview paramétré, merci  Razz
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:16 (2018)    Sujet du message: [Guide] Paramétrer son Overview

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Kasar Infinae Index du Forum -> Kasar Infinae - Informations -> Le Service d'Aide Kasarien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom